Le REEE : un outil essentiel pour les familles

Par Gabriel Vézina

Planificateur financier

Groupe financier Stratège

Le REEE : un outil essentiel pour les familles

 

Avec l’inflation qui met beaucoup de pression sur le budget des familles québécoises, il devient de plus en plus difficile d’épargner et d’atteindre ses objectifs financiers. En effet, chaque dollar compte et il faut faire des choix judicieux. La bonne nouvelle est que grâce à certains outils et avantages fiscaux, il est possible de maximiser votre épargne sans effort financier supplémentaire. Un des outils disponibles pour aider les parents à financer les études de leurs enfants est le REEE.

 

Qu’est-ce qu’un REEE et pourquoi c’est avantageux ?

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un régime fiscal spécialement conçu par le gouvernement ayant comme but d’aider les familles à épargner pour les études supérieures de leurs enfants. Ce régime permet d’investir un montant d’argent (celui que vous voulez) et de générer un rendement et une croissance libre d’impôt à 100 %. Cela veut dire que vous n’êtes pas imposé sur le rendement ou le revenu généré dans le compte. Mais ce n’est pas tout : le plus gros avantage est celui des subventions offertes par le gouvernement fédéral et provincial, contribuant aux financements des études supérieures des enfants.

Au fédéral, la subvention canadienne pour l’épargne-études offre une bonification maximum de 20 % sur les premiers 2 500 $ cotisés au régime, et ce, chaque année. Le maximum à vie est de 7 200 $. Une famille à revenu familial moyen ou faible a droit à un autre supplément et serait potentiellement admissible au Bon d’études canadien, une subvention supplémentaire.

Au Québec, une autre subvention s’ajoute : l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE). Cette mesure prend la forme d’un crédit d’impôt remboursable, versé directement dans le REEE de votre enfant. Le montant versé est de 10 % des cotisations faites au régime durant l’année avec un maximum de 250 $ par année (cotisations de 2 500 $). Une fois de plus, un supplément est prévu pour les familles à faible ou à moyen revenu. Le maximum de subventions à vie est de 3 600 $ pour un bénéficiaire.

Lors du retrait, c’est votre enfant qui est imposé. La partie imposable est uniquement celle du gain fait sur les placements, et non le capital investi. Puisque c’est votre enfant (aux études) qui est imposé, le taux d’imposition est peu élevé et l’impôt à payer est pratiquement nul, dépendamment du revenu de votre enfant.

À savoir que le plafond de cotisation à vie est de 50 000 $. Si votre enfant ne fait pas d’études supérieures, vous devez rembourser les subventions au gouvernement et vous pouvez transférer le montant restant à votre REER ou à celui de votre conjoint comme une cotisation. Cela évitera les impacts fiscaux. Vous pouvez aussi tout retirer du régime, mais les montants retirés sont imposables et sujets à un impôt additionnel de 12 % au fédéral et de 8 % au Québec, et vous serez imposé sur le rendement fait sur le capital investi.

 

La force des subventions

Si vous avez bien suivi jusqu’à maintenant, vous avez réalisé que vous pouvez obtenir, au total, jusqu’à 30 % de subventions sur vos cotisations. Cela veut dire que vous avez un 30 % de rendement garanti par année dans le REEE de votre enfant. De plus, si vous faites affaire avec un professionnel qualifié, vous aurez accès à un portefeuille personnalisé afin d’optimiser la croissance du régime, selon l’horizon des placements. Si vos enfants débutent les études supérieures dans 7 ans, le portefeuille devrait comporter plus de risques que s’ils débutent dans 2 ans.

Grâce au pouvoir de l’intérêt composé, voici le résultat sur un REEE d’un enfant de 2 ans dont les parents ont cotisé au régime à raison de 2 500 $/année pendant 14 ans, afin de maximiser le plafond à vie des subventions gouvernementales (7 200 $ au fédéral et 3 600 $ au provincial) avec un taux de rendement de 3,5 % par année net de frais. À la fin de la 14e année, les parents ont cotisé 35 000 $ et le régime a un solde cumulé de 59 460,96 $. 2 500 $ par année, c’est 1250 $ par parents, ou 104,17 $ par mois.

Comme vous pouvez le constater, c’est quelque chose de réaliste pour presque tout le monde !

D’autres détails importants sont à considérer. C’est pour cela qu’il est primordial de faire affaire avec un professionnel pour mettre en place un tel régime.

Contactez nos planificateurs financiers pour mettre en place le REEE de vos enfants dès maintenant.

 

✧ Informez-vous auprès de Gabriel Vézina à gvezina@groupestratege.com | (418) 622-2288 #302