Planifier la vente de son entreprise

Par Gabriel Couture

Conseiller en sécurité financière

Conseiller en assurance et rentes collectives

Planificateur financier

Représentant en épargne collective

Groupe financier Stratège

 

 

Prendre la décision de vendre son entreprise demande beaucoup de réflexion, autant sur le plan professionnel que personnel. La vente de celle-ci représente l’étape finale: pour vous y rendre, vous passerez par plusieurs phases, desquelles le processus d’analyse et de réflexion s’avère primordial.

 

1. PRÉPARER SON PLAN DE VENTE

Nous sommes présents pour vous aider à développer un portrait global de votre situation et à dresser un plan réaliste qui tiendra compte de tous les aspects, qu’ils soient financiers ou humains. Nous pourrons ainsi déterminer vos objectifs et élaborer les stratégies pour mener à bien la vente de votre entreprise.

Afin d’établir un plan de vente réaliste et optimal, il vous faudra réunir toute l’information requise, afin que votre entreprise soit mise en valeur. Celles-ci peuvent inclure, par exemple: des états financiers, des déclarations de revenus, la liste des employés, etc.

 

2. DÉTERMINER LA VALEUR DE L’ENTREPRISE

Le « bon prix » d’une entreprise est déterminé en utilisant le multiple du BAIIA : bénéfice avant intérêt s, impôts  et amortissement, constituant tous une mesure de la capacité de l’entreprise à générer un bénéfice à l’exploitation.

Or, sa valeur peut être aussi influencée par plusieurs facteurs, comme son emplacement et sa propriété intellectuelle. Mais l’évaluateur ira généralement confirmer le prix sur le BAIIA en déterminant la valeur des actifs, puis en faisant une comparaison avec des entreprises de la même industrie.

 

3. MAINTENIR UNE BONNE COMMUNICATION

Chez Groupe Financier Stratège, il est important pour nous de développer une relation de confiance avec nos clients, ainsi que tous les intervenants. Durant tout le processus de vente, nous vous épaulerons et serons attentifs à vos besoins. Cette grande étape demande une collaboration spéciale.

Des échanges fréquents avec les personnes impliquées permettent de prendre des décisions éclairées, vous veillerez ainsi à la réussite de la vente de votre entreprise.

 

4. SE METTRE À LA PLACE DE L’ACHETEUR

En tant qu’acheteur potentiel de votre entreprise, qu’aimeriez-vous savoir? Que rechercheriez-vous? Qu’est-ce qui représente de la valeur pour vous dans une entreprise?

Les acheteurs veulent généralement savoir si l’entreprise a bien été gérée et si elle dispose d’une situation financière stable.

Un bon départ : voilà ce qu’ils veulent. 

 

5. APPROCHER DES ACHETEURS DE VOTRE INDUSTRIE OU D’UN DOMAINE CONNEXE

En collaborant avec vous, nous pourrons élaborer une liste des acheteurs potentiels qui pourraient être en mesure de vous proposer une offre intéressante.

Ces acheteurs potentiels peuvent se retrouver dans la même industrie que votre entreprise, mais ils peuvent également venir d’un domaine connexe. À titre d’exemple, si vous avez une entreprise effectuant la production de boîtes de carton, il se peut très bien qu’une entreprise en emballage serait intéressée à en faire l’achat, au lieu de faire affaire avec un fournisseur externe.

 

Chez Groupe Financier Stratège, il nous fera plaisir de vous aidera à dresser un plan efficace selon vos objectifs, pour ultimement mener à la réussite de la vente de votre entreprise.

 

 En savoir plus au sujet de Gabriel Couture et de son équipe.