Louer ou acheter? La meilleure option selon votre situation

Par Gabriel Vézina

Conseiller en sécurité financière (stagiaire en planification financière)

Adjoint aux conseillers

Étudiant au baccalauréat en administration des affaires, concentration planification financière

Groupe financier Stratège

 

La question qui revient fréquemment lorsque vient le moment de prendre une décision pour se loger : Vaut-il mieux acheter ou louer ? Les deux options comportent des avantages et des inconvénients et celles-ci pourraient toutes deux vous convenir. Devenir propriétaire est considéré comme un but pour beaucoup d’individus, cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Quand vient le moment de prendre une décision quant à votre avenir immobilier, il est primordial de garder à l’esprit votre situation et vos objectifs, afin d’effectuer un choix éclairé. Pesons le pour et le contre des deux options et ensuite posons-nous les bonnes questions pour prendre la meilleure décision.

 

Être locataire, est-ce avantageux?  

La réduction de vos coûts mensuels représente un avantage intéressant de la location. En effet, vous aurez moins de charges à payer chaque mois, en étant locataire. L’astuce intéressante serait d’épargner la différence de loyer et de l’investir, pour obtenir un rendement sur cette épargne. Cela vous permettrait de constituer plus facilement des épargnes pour votre retraite, par exemple.

Un deuxième avantage réside dans l’engagement à court terme. En effet, en vous engageant pour peu de temps avec un bail résiliable, vous avez l’opportunité de changer de logement rapidement, en trouvant une meilleure option sur le marché, par exemple. De plus, vos frais d’entretien sont pratiquement nuls, car ces charges reviennent essentiellement au propriétaire.

Cependant, en tant que locataire, vous êtes à la merci des décisions du locateur, comme l’augmentation du loyer annuel ou le non-renouvellement de votre bail, même si vous désirez rester dans votre logement. De plus, le logement ne constitue pas un actif : ainsi, il ne vous permet par de profiter d’une accumulation de capital.

 

Devenir propriétaire : avantages et inconvénients 

D’abord, le plus grand avantage d’être propriétaire est la constitution d’un actif, qui prend de la valeur avec le temps. En effet, une propriété représente un actif immobilier stable : il s’agit d’un investissement.

Ensuite, vous pourriez percevoir un revenu de location provenant de votre propriété. Par exemple, si vous achetez un duplex dont vous avez l’intention d’habiter une partie et de louer l’autre partie à un particulier. Cette stratégie vous permettrait d’absorber une portion de vos dépenses mensuelles par le revenu de location.

Enfin, la propriété vous appartient complètement. C’est un fort sentiment de fierté d’avoir son propre chez-soi que l’on peut personnaliser selon nos propres goûts et préférences. Il faut cependant comprendre qu’une propriété est un engagement à long terme, avec plusieurs responsabilités morales et financières à assumer. Plusieurs frais sont donc à prévoir. Des frais de réparation et d’entretiens continus, des impôts fonciers et des paiements hypothécaires, entre autres, s’imposeront dans votre planification.

 

Comment faire un choix? 

Il faut tout d’abord déterminer votre vision pour les prochaines années. Comptez-vous déménager dans peu de temps et vous relocaliser, ou encore, prévoyez-vous de grands changements de votre vie personnelle et professionnelle ? Si la réponse est oui, peu importe la raison (changement d’emploi, nouveaux enfants, relations amoureuses), louer pourrait s’avérer avantageux.

Il faut aussi bien connaître tous les frais d’entrées reliées à l’achat d’une propriété, pour bien établir votre budget et vous assurer d’avoir les moyens. Prenez le temps de vous informer et de rencontrer des professionnels, comme un courtier hypothécaire, pour éviter les mauvaises surprises.

L’achat implique aussi de comprendre le marché immobilier et les taux d’intérêt, pour prendre des décisions éclairées. Si les points précédents ne vous intéressent pas et que vous désirez simplement effectuer vos paiements tous les mois en ayant l’esprit tranquille, la location est un choix stratégique.

À l’inverse, si vous être prêt à vous engager dans cet investissement, devenir propriétaire apporte un sentiment très puissant et gratifiant, tout en vous offrant la possibilité d’avoir votre propre chez-soi et de profiter de l’augmentation de la valeur de votre achat.

 

Quelques outils à consulter

Des outils intéressants vous permettent de comparer les deux options, selon les frais que cela implique. Le comparateur de l’Autorité des marchés financiers vous permet de voir clairement l’option préférable pour vous, selon les flux monétaires impliqués. D’autres outils, comme celui de la Banque Nationale, sont tout aussi utiles.

Enfin, la réponse à la question qu’est de louer ou acheter dépend réellement de la situation de chacun. Prenez le temps de répondre aux questions ci-haut et de bien comprendre votre situation et vos objectifs. Comparez plusieurs options, discutez avec des gens de confiance et des professionnels pour ensuite prendre une décision éclairée. Quel que soit le choix final, si vous suivez ces conseils, vous serez gagnant.

 

Un planificateur financier ou un conseiller en sécurité financière peut aussi vous aider dans votre décision ! Contactez-nous.

 

Voici d’autres liens qui pourraient vous aider dans votre démarche :

Outils et informations pour acheter une maison : SCHL

Statistiques du marché : SCHL Stats

✧ Informez-vous auprès de Gabriel Vézina à gvezina@groupestratege.com | (418) 622-2288 #302