Les marchés émergents : un investissement croissant

 

Par François Plante

Conseiller en sécurité financière

Conseiller en assurance et rentes collectives

Représentant en épargne collective

Groupe financier Stratège

 

 

Depuis plus d’une décennie, les pays émergents tels que la Chine sont restés à la remorque du reste du monde. Aujourd’hui, les marchés émergents offrent de meilleures perspectives de croissance, ce qui les rend très attrayants aux yeux des investisseurs.

 

Un marché à escompte

Contrairement aux marchés développés (comme les États-Unis), les pays émergents ont beaucoup moins progressé et sont actuellement considérés comme étant à escompte.

En effet, le SPX (l’indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines) est passé d’une valeur cumulée de 1 250 points il y a dix ans, à une valeur actuelle de 4 450 points. Cet indice s’est donc multiplié par 3.5 fois, alors que durant la même période, le HSI (l’indice général de Hong Kong) est passé de 24 000 d’août 2011, à plus ou moins 26 600 aujourd’hui. Une augmentation représentant à peine 11%.

 

Une croissance en devenir  

Plusieurs experts pensent que la Chine passera, d’ici 2023, d’un pays en développement à un pays développé, grâce à une croissance du PIB par habitant correspondant aux normes internationales.

En effet, le niveau de vie de la classe moyenne en Chine tend de plus en plus à ressembler à celui des pays développés. On observe donc une demande accrue pour les biens de consommation à l’intérieur même du pays, permettant à la Chine d’être moins dépendante par rapport aux exportations.

 

Une législation adaptée

Les marchés émergents ont mis en place des outils de contrôle permettant un encadrement plus adéquat.  Il est certain que certaines décisions politiques peuvent avoir un impact négatif à court terme sur certains secteurs de l’économie, à titre d’exemple la Chine a récemment modifié sa loi sur l’éducation, ce qui a entrainé la chute des titres de ce secteur. Par conséquent, les fonds ont subi un contre coup à la suite de cette modification. Cependant dans l’approche tactique de gestionnaires, un remaniement des avoirs sous sa gouverne est nécessaire afin de continuer à faire croître ses actifs.

Dans l’élaboration d’un plan financier, une exposition a un secteur comme celui-ci vient augmenter notre niveau de diversification. Bien que les marchés émergents soient des marchés plus risqués, exposer une partie de vos avoirs à celui-ci en respectant votre niveau de tolérance aux fluctuations à court terme sera salutaire pour votre croissance future. Une stratégie d’entrée progressive pourrait être utilisée si vous n’avez aucune exposition à ce marché, afin de préparer votre portefeuille de façon adéquate aux opportunités qui peut vous offrir.

 

En savoir plus au sujet de François Plante et de son équipe.