Les cotisation REER et CELI : quelles sont les différences?

Par Emmanuel Giroux

Conseiller financier

Planificateur financier

Groupe financier Stratège

 

 

Le REER et le CELI représentent deux types de régimes qui vous permettent d’y déposer des placements. Le REER ne se limite pas à épargner pour la retraite et le CELI n’est pas un compte épargne. Quoiqu’ils permettent de cumuler des gains à l’abri de l’impôt, il est important de savoir les distinguer et de connaître les avantages de chacun.

 

L’ABC du REER

Un REER est un régime d’épargne-retraite auquel vous cotisez en fonction de ce que vous avez établi. Celui-ci est basé selon votre salaire de l’année précédente. La cotisation maximale fixée par l’ARC est de 29 210 $ en 2022 et de 30 780 $ en 2023. La cotisation peut représenter une somme égale à 18 % de ce que vous avez gagné l’année précédente.

Le REER vous offre des avantages, comme une rétroaction. Si vous n’avez pas versé la cotisation maximale admissible dans votre REER en 2022, vous pourrez ajouter la différence en 2023. De plus, le montant cumulé dans son REER est exempt d’impôt pendant la période où les fonds demeurent dans le régime.

Un autre avantage: les déductions à la source. Si vous disposez d’un revenu imposable de 50 000 $ avec 10 000 $ de cotisations au REER, vous serez imposé sur la différence, soit 40 000 $.

 

Retirer ses fonds REER sans payer d’impôt ?

Il est possible de retirer des fonds en repoussant l’imposition, s’ils sont utilisés pour acheter votre première maison ou pour payer vos études.

 

Régime d’accession à la propriété (RAP)

Le Régime d’accession à la propriété vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ sans retenue d’impôt, pour une mise de fonds sur votre première maison. Deux ans après le retrait, le remboursement devra débuter, et vous aurez 15 ans pour tout rembourser.

 

Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)

Conçu pour faciliter le paiement des études, ce régime permet de retirer jusqu’à concurrence de 10 000 $ par année, sans toutefois dépasser la limite maximale de 20 000 $, à condition de répondre aux critères établis. Si les fonds sont remboursés dans votre REER en 10 ans, le retrait demeurera non imposable. Le remboursement devra commencer après 5 ans.

 

Le but du REER : repousser l’impôt jusqu’à la retraite. La raison est simple : le salaire étant moins élevé à la retraite, cela diminue, par le fait même, votre taux d’imposition au moment de retirer vos sommes.

 

Avant vos 71 ans, vos sommes auront grandi à l’abri de l’impôt, mais le gouvernement viendra ensuite cogner à votre porte. Que se passera-t-il alors avec vos REER ? Il vous faudra les convertir ! Trois options s’offriront ainsi à vous :

–    le transfert dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);

–    l’achat d’une rente;

–    le remboursement au comptant.

 

Le CELI : pratique et polyvalent

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) a été créé en 2009 pour stimuler l’économie, en donnant un avantage à ceux qui en désiraient. Le plafond d’investissement annuel augmente avec l’inflation. Actuellement, il est fixé à 6 000$ pour l’année avec un droit cumulatif de 81 500 $*.

Le CELI vous offre une liberté intéressante : vous pouvez investir et sortir des montants quand vous le souhaitez, jusqu’à temps que vous avez atteint le maximum de vos droits de cotisation*. Les sommes investies dans votre CELI sont nettes, il n’y a donc pas d’impact fiscal. Aussi, dans un compte épargne, vous êtes imposé sur les intérêts générés (plus-value), comparativement au CELI.

L’inconvénient est que la population en générale croit que le CELI offre une déduction, comme pour le REER.

Le CELI offre toutefois une polyvalence qui convient à plusieurs, car il peut être utilisé de nombreuses façons : pour un fonds d’urgence, des projets à court terme, une mise de fonds pour une maison, la retraite, etc.

 

Bien souvent, les gens croient que le REER et le CELI sont des types de comptes épargne à taux élevé. Ils consistent plutôt en un investissement. Vous avez le plein contrôle des sommes qui y seront investies. Selon vos objectifs, il est possible de varier l’investissement.

Pour connaître vos droits de cotisations, je vous invite à vous informer auprès de l’Agence du revenu du Canada.

 

Alors, j’investis en REER ou en CELI ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse à cette question. Une analyse de votre situation et de vos objectifs vous permettra de faire un choix éclairé. Entrez en contact avec notre équipe pour obtenir une stratégie adaptée à vos besoins.

 

✧ Informez-vous auprès d’Emmanuel Giroux à egiroux@groupestratege.com | (418) 622-2288 #249