Par Hugo Bellanger
Conseiller en assurance et rentes collectives
Groupe Financier Stratège
Aujourd’hui, les entreprises doivent faire plus d’efforts pour attirer, motiver et retenir leurs employés. Dans un marché où les candidats peuvent se permettre de choisir entre plusieurs employeurs, il faut savoir comment se positionner stratégiquement.
Outre la rémunération, plusieurs autres avantages concurrentiels innovants en Marketing-RH entrent en ligne de compte. L’assurance collective figure parmi ceux-ci. Laissez-moi vous guider à travers les principes de base à considérer dans votre démarche.
Un avantage de choix
Tout d’abord, regardons ce que l’assurance collective peut faire pour vous, en tant qu’employeur. Comme mentionné ci-haut, c’est un incitatif de choix pour les candidats potentiels, qui vous permettra d’attirer de meilleurs employés pour votre équipe, mais également augmenter votre taux de rétention du personnel. Pourquoi? Les candidats ne recherchent plus seulement un salaire compétitif, mais un ensemble d’avantages regroupés qui leur permettent de bénéficier d’une sécurité psychologique. Un employé qui ne bénéficie pas de sécurité psychologique dès les premiers mois a beaucoup plus de possibilités de partir travailler ailleurs pour un salaire équivalent. Les assurances collectives qui sont instaurées tôt dans le processus d’embauche sécurisent le candidat et permettent, entre autres, de retenir ses employés à travers le temps.
Rappelons-nous que le coût du roulement de la main-d’œuvre est bien plus élevé que celui d’une assurance collective! De plus, vous aurez l’esprit tranquille quant à la santé de vos employés et de leurs familles, favorisant ainsi la productivité et limitant le taux d’absentéisme au travail. Encore là, tout le monde est gagnant : vos employés seront plus heureux et votre rentabilité d’entreprise s’en retrouvera améliorée par le fait même.
Et les petites entreprises ?
Est-il nécessaire d’être une grande entreprise pour souscrire à une assurance collective ? Non ! L’important est de bien se faire conseiller, selon la taille et les besoins de son organisation. Il est possible de former une assurance collective pour aussi peu que deux employés. Je recommande rarement les regroupements, puisque ceux-ci ne sont pas élaborés pour vos besoins spécifiques.
De plus, les autres membres du regroupement ont parfois un impact significatif sur vos coûts de manière désavantageuse. Il est donc tout à fait possible et logique d’adapter les produits d’assurance pour les plus petits groupes, sans devoir faire un regroupement d’entreprises.
Plusieurs facteurs sont à évaluer
Les assurances collectives font partie des avantages non négligeables aujourd’hui à considérer lorsque vous voulez attirer des candidats et retenir vos employés.
Deux principes sont primordiaux pour l’employeur afin d’avoir un programme avantageux mais également équitable pour les employés : avoir de bonnes garanties et des coûts compétitifs. C’est là qu’un courtier expérimenté, ayant accès à une panoplie de soumissions d’assureurs, peut faire toute la différence.
Chez Groupe Financier Stratège, nous évaluons vos besoins afin de vous proposer la meilleure couverture sur mesure. Cela vous permet de bénéficier d’un avantage stratégique dans votre marché. Nous sommes en mesure de comprendre ce que les employés recherchent et de vous recommander différentes options en lien avec vos besoins spécifiques. Ainsi, vous choisirez un plan qui conviendra réellement à tous, dans l’entreprise.
Un accompagnement continu
Une fois votre régime d’assurance collective en vigueur, nous continuons à vous épauler et à répondre à tous vos questionnements. En effet, vos employés n’auront pas à passer de longues minutes à appeler la compagnie d’assurance lorsqu’ils auront des questions. Groupe Financier Stratège demeure disponible en tout temps pour répondre à toutes vos interrogations et vous assurer un soutien hors pair.
✧ En savoir plus au sujet d’Hugo Bellanger et de son équipe.