Par Denis Asselin
Conseiller en sécurité financière
Conseiller en assurance et rentes collectives
Représentant en épargne collective
Inscrit auprès de Investia services financiers
Groupe financier Stratège
Tromperie délibérée, argent soutiré, documents falsifiés : la fraude est une réalité menaçante envers la santé financière de chacun. Bien que les méthodes et les objectifs de la fraude aient connu une évolution marquée dans les dernières années, leurs victimes principales demeurent les mêmes. En effet, les aînés représentent, encore à ce jour, un groupe particulièrement visé par les arnaqueurs.
Les aînés, une cible vulnérable
Plusieurs points justifient le ciblage des aînés dans un contexte de fraude. D’abord, une personne d’âge avancé serait susceptible d’avoir accumulé un patrimoine significatif au cours de sa vie. Ainsi, leurs avoirs constituent une ressource digne d’intérêt pour les fraudeurs à la recherche de gains monétaires ou d’informations confidentielles.
Ensuite, vieillir peut soulever un sentiment de vulnérabilité, d’isolement ou même de déclin cognitif chez certains individus. Alors que ces conditions s’installent, une incertitude ou un manque de confiance peut prendre place dans l’esprit d’une personne plus âgée, prédisposant les fraudeurs à bénéficier d’une influence plus rapide sur leur victime. Enfin, les personnes plus âgées étant parfois moins à l’aise avec certaines technologies, cela les place dans une position à risque vis-à-vis les arnaques de ce type. Travaillant en connaissance de cause, les arnaqueurs profitent ainsi de ces points de vulnérabilité pour soutirer les ressources voulues.
Les types de fraude
De nombreuses ruses sont connues, alors que les techniques et les outils des escrocs s’affinent avec les années. Celles-ci se divisent en trois catégories : affinité avec la victime, proche en détresse et hameçonnage.
L’affinité envers la victime se déroule lorsqu’un fraudeur infiltre un réseau commun, tel qu’un club, un groupe, ou un cercle d’amis. C’est alors que le malfaiteur entre en proximité avec les aînés et développe une relation de confiance, les amenant à faire des choix qui ne leur sont pas aussi bénéfiques que ce qu’on leur affirme. Dans le même sens, l’utilisation de l’affinité familiale peut conduire à la fraude chez un aîné, alors que la confiance établie entre les membres d’une famille est rarement remise en question, même lors d’une demande inexpliquée.
La stratégie d’appel d’un proche en détresse s’applique lorsque les fraudeurs ont accès à des informations précises sur la vie des victimes et de leurs proches, leur octroyant la crédibilité nécessaire pour l’arnaque. Par exemple, l’un des stratagèmes les plus répandus consiste à soutirer de l’argent par téléphone ou par message, en personnifiant un proche ayant des soucis financiers. Malgré l’éveil des soupçons de plusieurs victimes, la précision des informations, le sentiment d’urgence et la persévérance des fraudeurs sèment chez la victime le doute nécessaire pour se faire prendre.
Finalement, l’hameçonnage consiste à l’envoi de messages ayant pour objectif de simuler une demande provenant d’une institution, d’une entreprise ou d’un organisme légitime, afin d’obtenir des informations financières ou confidentielles. Dans ce type de fraude, les arnaqueurs vont jusqu’à utiliser des systèmes d’emprunt de numéro de téléphone, afin de se coller à la réalité.
Les impacts de la fraude, bien au-delà de l’argent
Bien que l’aspect financier représente un impact important dans la majorité des cas de fraude, les répercussions cognitives et émotionnelles peuvent également affecter significativement une victime. L’effet de cette arnaque sur l’estime d’un aîné est susceptible de perdurer à long terme, générant un sentiment d’insécurité, de honte, de peur ou même de détresse chez certains.
Comment esquiver les fraudes en tant qu’aîné
De nombreux réflexes peuvent être développés, afin de prévenir les fraudes à un âge avancé. Entre autres, la vigilance et la validation de l’information sont des comportements favorables à éviter ces arnaques, car une fois ces sens aiguisés, il est plus facile de discerner le vrai du faux.
Consulter son entourage est également un élément favorisant une meilleure prévention de ces situations. En effet, le questionnement auprès de la famille permet non seulement de valider l’information, mais également d’obtenir une opinion non biaisée sur la situation.
Heureusement, de nombreuses ressources sont à la disposition de tous, afin d’anticiper les sources de fraude ou de valider les informations vous étant données, dans le but d’arrêter une situation apparente à un subterfuge.
Les voici :
- Registre des entreprises et individus autorisés à exercer (AMF)
- Ligne d’aide abus aux aînés
- Liste nationale des numéros de télécommunications exclus du Canada
- Centre antifraude du Canada
✧ Afin d’obtenir plus d’informations et pour planifier vos finances, contactez Denis Asselin à dasselin@groupestratege.com| 418 622-2288 #301