Skip links

Fonds éthiques: et si vous pouviez faire une différence avec vos investissements?

Par Yves Lefrançois
Conseiller en sécurité financière (rattaché à Groupe Financier Stratège)
Représentant en épargne collective (inscrit auprès de Investia Services Financiers)

En ce contexte de prise de conscience accrue quant à l’importance de l’environnement, saviez-vous que votre contribution pouvait avoir un impact positif sur notre planète? C’est là qu’entrent en jeu les fonds éthiques. À l’aube de la traditionnelle saison des REER, c’est le moment idéal pour vous informer sur l’indice éthique de vos placements. Fait intéressant, les solutions que nous vous présenterons ici s’appliquent tout aussi bien à vos autres outils financiers, comme votre CELI et le REEE de vos enfants.

Fonds éthiques

Avant tout, sans faire une analyse exhaustive des désignations REER, CELI ou REEE, il faut comprendre que ces acronymes sont utilisés pour définir l’aspect fiscal du compte dans lequel vous déposez votre argent. Ces comptes sont enregistrés différemment, pour une application fiscale distincte sur les dépôts, les retraits et les gains de ceux-ci. Ce sont dans ces comptes que votre conseiller financier vous guide sur les types d’investissements à faire pour faire fructifier vos sous.

En quoi consistent les fonds éthiques?

Dans la majorité des cas, les investissements choisis sont des organismes de placement collectif. Vous les connaissez peut-être sous le nom de fonds commun de placement (ou fonds mutuels). Votre conseiller sélectionne ces fonds selon les critères qui, validés par une série de questions, permettent d’établir en ordre de priorité vos objectifs et votre tolérance aux risques. Il en existe plusieurs dizaines de milliers au Canada.

De plus, certains conseillers peuvent aussi porter une attention particulière à vos valeurs humaines. Ils peuvent ainsi vous proposer une sélection adaptée à votre attitude envers différents enjeux, par exemple : l’environnement, l’exploitation des enfants, la consommation de drogue, de tabac et d’alcool ou même la distribution de pornographie, entre autres.

Des investissements socialement responsables

Faire un placement socialement responsable n’est pas exclusif à un apport écologique positif. Vous pouvez aussi favoriser vos valeurs, comme mentionné précédemment. Il existe une norme qui définit ces types d’investissements : la norme ESG. Cette approche consiste à sélectionner les entreprises ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance. Il existe différents niveaux de sélection ESG et il est très hasardeux de s’y retrouver.

Vous avez le choix

D’ailleurs, une panoplie d’outils sont offerts sur le marché, permettant à votre conseiller en placement de sélectionner des fonds éthiques correspondant à votre façon de vouloir améliorer les choses. Pour notre part, nous utilisons deux plateformes qui permettent d’analyser la durabilité de l’investissement que vous vous apprêtez à faire :

  • La cote de durabilité Morningstar;
  • La cote de durabilité Morgan Stanley Capital International (MSCI).
Morningstar

MorningStar utilise un système simple pour donner une image rapide de l’investissement évalué. Depuis le lancement de cette cote en mars 2016, pas moins de 34 000 fonds communs de placement ont été analysés.

Fonds Ethiques Durabilite Morningstar

 

 

Ce dessin se retrouve dans notre recherche de fonds appropriés. Il nous permet, en un coup d’œil, de confirmer que le gestionnaire tient compte des facteurs ESG dans le choix des compagnies qui composent son portefeuille.

 

 

 

Morgan Stanley Capital International

L’outil d’analyse du MSCI offre quant à lui un portrait plus complet. Vous pouvez d’ailleurs utiliser leur service gratuitement pour vérifier le niveau éthique de vos fonds, au lien suivant : https://www.msci.com/esg-fund-ratings/funds/

Par exemple, voici ce que MSCI nous dit sur le fonds AGF Fonds Croissance durable mondial:

MSCI ESG RatingsMSCI ESG Ratings

Social Safeguard

Alors, avez-vous envie que vos placements contribuent à la durabilité de notre planète? Aimeriez-vous conjuguer votre REER, votre CELI ou le REEE de vos enfants avec vos valeurs? Si c’est le cas, votre conseiller du Groupe Financier Stratège possède l’expertise adéquate pour vous guider.

 

En savoir plus au sujet de Yves Lefrançois et de son équipe.