Les tendances financières 2022

Par Yves Lefrançois

Conseiller en sécurité financière

Représentant en épargne collective

Inscrit auprès de Investia services financiers

et

Par Marie-Julie Bédard

Coordonnatrice comptes principaux et rentes collectives

Conseillères en sécurité financière

Conseillère en assurance et rentes collectives

Représentante en épargne collective

Inscrite auprès de Investia services financiers

Groupe financier Stratège

 

 

À peine amorcée, l’année 2022 entraine déjà avec elle des tendances financières reflétant une évolution de la situation des dernières années, qui, par le fait même, représente une nouvelle réalité pour les investisseurs. Un portrait global des éléments à surveiller permet une anticipation et une planification adéquate des investissements.

 

Investir de manière responsable, c’est oui!

Les principes du développement durable s’appliquent également aux placements financiers par l’entremise d’investissements responsables. Le mouvement vers ce type de placement prend une part grandissante auprès des fournisseurs de fonds communs de placement en 2022. Suivant les tendances gouvernementales, sans pour autant y adhérer entièrement, cette vague de fonds monte en puissance alors que les investisseurs se voient heureux de contribuer à la diminution de l’empreinte écologique globale tout en récoltant des rendements tout aussi attrayants.

 

L’impact Omicron : La poussée inflationniste se poursuit

L’année 2021 s’est terminée positivement sur plusieurs plans au niveau de l’économie mondiale. De nombreux gestionnaires de portefeuille s’entendent pour dire que les anticipations partagées l’an dernier se sont avérées au-delà de leurs spéculations. Pour l’année actuelle, certains facteurs clés préoccupent les marchés, tels que l’impact du variant de la COVID-19, Omicron. La poussée inflationniste déjà amorcée l’an dernier pourrait se poursuivre à moyen terme, alors que les difficultés d’approvisionnement internationales sont en partie responsables de cette inflation et semblent s’essouffler lentement.

 

L’augmentation des taux d’intérêt à l’horizon

Alors que la Banque du Canada a annoncé un maintien du taux directeur, les taux d’intérêt, eux, sont à la veille d’une augmentation sous forme d’escalier. Selon l’évolution des variables économiques, il faudra composer avec la volatilité au premier semestre de l’année 2022.

La solution : diversifier son portefeuille

Devant l’instabilité des composantes économiques à venir, l’importance de demeurer alerte aux différents signaux économiques et de bien diversifier son portefeuille est de mise, pour une protection optimale du capital investi.

 

Faites appel à l’un de nos conseillers financiers, constamment à l’affut de toutes ces variables, et naviguez les eaux incertaines en toute paix d’esprit.

 

✧ En savoir plus au sujet d’Yves Lefrançois et de son équipe
✧ Informez-vous auprès de Marie-Julie Bédard au
418.622.2288 x235