La Conformité au Service du client et du Conseiller

Par Groupe financier Stratège

 

Le processus de conformité dans les services financiers peut sembler long et éreintant autant pour le client que pour le conseiller. Cependant, il est important de bien comprendre que la rigoureuse réglementation qui encadre ce domaine est en fait au service du client et du conseiller. En effet, tout le processus sert non seulement de protection pour le client, mais aussi d’outils pour le conseiller pour l’aider à mieux effectuer son travail. 

Le domaine des services financiers est réglementé par l’Autorité des Marché Financiers. Instituée depuis 2004, l’AMF est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour superviser le secteur financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. L’Autorité opère dans la distribution de produits et services financiers, assurances, valeurs mobilières, produits dérivés et institutions de dépôts (excepté les banques).  Bref, cette institution veille au respect de la réglementation imposé dans le domaine des services financiers pour protéger et aider le conseiller ainsi que vous-même, le client, dans votre relation.

Dans l’encadrement de l’AMF, elle impose notamment un processus rigoureux lors de la vente d’assurances. Ce processus permet d’uniformiser la vente et vous protéger. Il aide aussi le conseiller en lui imposant une structure. Cette structure lui permet de vous servir adéquatement  à chacune de ses ventes. Par exemple, l’étape de l’analyse de besoin est primordiale pour bien comprendre l’entièreté de vos besoins lors d’une nouvelle rencontre ou même pour faire une mise à jour d’un suivie de dossier. Parfois, le moindre détail peut changer l’intégrité de la stratégie ou du produit qui vous sera offert par votre conseiller. C’est pourquoi il est très important d’avoir une communication fréquente avec votre conseiller en cas de changement dans votre vie, peu importe l’ampleur, de ce changement.

En tant que client, rechercher un conseiller qui tient une conformité rigoureuse est pour vous un atout très avantageux. Cela vous assure que le conseiller travaille dans vos meilleurs intérêts. De plus, lorsque tout est documenté dans l’ordre selon les normes de l’AMF, vous êtes sûr d’être protéger lors d’un obstacle quelconque.  Avec les informations sensibles qui sont partagées tous les jours dans le domaine des services financiers, une telle attention aux détails est un incontournable lorsque vient le temps de choisir son conseiller financier. Chez Groupe Financier Stratège, la conformité est une priorité. En effet, le département de la conformité dirigé par Mme Pauline Voyer met en place des mesures avancées et les efforts nécessaires pour être exemplaire dans cette branche des services financiers. Travaillant chez Stratège depuis 2016, Mme Voyer exerce une rigueur hors pair dans l’entièreté de la conformité du cabinet et a à cœur vos intérêts, mais aussi les intérêts des conseillers. De plus, le cabinet fait affaire avec une firme d’avocat externe pour une vérification supplémentaire à l’interne de la conformité. Voilà une grande preuve de l’importance que Groupe Financier Stratège accorde au respect des normes et procédures.

Pour finir, le mot conformité peut avoir une connotation plutôt négative lorsqu’on l’entend dans ce domaine. Cependant, lorsqu’on comprend bien le processus impliqué et pourquoi ces normes sont en vigueur, il est facile de réaliser que le tout est en fait un outil puissant pour les conseillers à utiliser à leur avantage et une protection nécessaire pour les clients.

En savoir plus sur notre équipe.