CAS 4 – Mise en place d’un régime de gouvernance de la gestion des dépenses et régime financier par la famille

La cliente est une femme de 65 ans ayant acquis des actifs importants dans sa vie. Elle a trois enfants, dont seulement un d’entre eux travaille dans l’entreprise. Elle commence à avoir plusieurs petits-enfants aussi. Elle réalise que celui travaillant dans l’entreprise a un mode de vie supérieur à ses deux autres enfants grâce à ses actifs et elle désire changer cela. Elle voudrait répartir ses propres actifs afin que ses enfants aient accès à des liquidités identiques.

Par contre, tout en étant prête à en donner aujourd'hui, elle désire en garder pour leur en donner plus tard aussi, en incluant ses petits-enfants. Elle ne sait pas comment répartir le tout également entre eux, ayant déjà une fiducie familiale mise en place et plusieurs investissements.

La mise en place d’un régime de gouvernance fut la solution à son problème. Cela lui a permis d’encadrer les demandes financières venant de sa famille en étant totalement égalitaires et impartiales avec chacun d’eux. Un comité d’administrateurs, suivant les règles directrices de la cliente, sert de contrepartie entre ses enfants et elle. Par exemple, il priorise les demandes reliées à l’éducation, à la santé et au projet d’affaires.