Régimes collectifs

Régime de retraite

  • Régime de pension agrée (RPA) : Régime de pension qui est régi par une entente entre un employeur ou un syndicat et ses employés dans l’optique finale de verser une prestation de retraite.
    • Régime de retraite simplifié : Ce régime reprend les mêmes rudiments qu'un régime à cotisation déterminée, mais les règles d’administrations sont moins complexes pour celui-ci. En effet, l’employeur n’a pas autant d’administration à faire. La cotisation est déjà connue, mais les rendements sont dépendants des choix de placement des participants. L’employeur n’a aucun devoir de financement dans ce régime.
    • REER collectif : Principalement conçu pour les entreprises qui veulent offrir un régime de retraite, mais qui ne veulent pas s’alourdir de l’administration de celui-ci. Elles vont alors allez chercher des économies d’échelle par le fait que tous les employés joignent leur argent ensemble et économisent sur les frais de gestion par la même occasion.
    • RVER : Celui-ci est un tout nouveau régime offert suite à l’adoption de la loi 39 qui donne la chance aux compagnies de cinq employés et plus d’offrir un régime de retraite. Un produit clés en main et très facile d'administration a été développé pour ces compagnies afin de leur permettre d’offrir un meilleur service à leurs employés.
  • Régime de pension différée aux bénéfices (RPDB) : Lorsqu’une compagnie accepte de partager ses bénéfices avec ses employés, on parle alors d’un régime de pension différée aux bénéfices. Advenant le cas qu’il n’y aurait pas de bénéfices, il n’y aura pas de cotisation. Bref, il y aura cotisation seulement s’il y a des bénéfices à partager. L’employé ne participe pas au régime.
  • CELI collectif : On peut comparer ce régime au REER collectif sauf que celui-ci est un CELI. En d’autres mots, c’est un compte d’épargne libre d’impôt. Le principal avantage est le fait que les intérêts de l’argent déposé dans ce compte ne seront pas imposables. Par contre, il y a un montant maximum de dépôt qu’on ne peut pas dépasser.
  • Régime retraite individuel (RRI) : Celui-ci est un mélange entre REER collectifs et un régime à prestation déterminée. Il touche principalement les propriétaires d’entreprise fortuné. S’ils désirent plus de liberté pour déposer leur argent dans des REER, il serait alors possible d’augmenter le pourcentage maximum de dépôt. Par contre, ce régime est dispendieux en administration annuelle. On peut comparer ce régime à une prestation déterminée, mais au niveau individuel. Les clients types de ce régime sont normalement les personnes de 40 ans et plus étant assez fortunés.

Régime d’assurance collectif

Ce régime couvre par l’entremise d’un contrat, les salariés d’un groupe déterminé et aussi, si le contrat le permet, leur famille et les personnes à leur charge.

  • RÉGIME STANDARD : C’est un régime qui est pris en charge par le biais d’une compagnie d’assurance. Une prime de risque est initialement payée par l’assuré en fonction de son âge, son sexe, ses régions démographiques et plusieurs autres facteurs. La compagnie vous aura préalablement fourni une garantie qu'elle payera suite à une demande de règlement. Alors lorsqu’une réclamation est nécessaire, il vous suffit de remplir une demande de réclamation.
  • RÉGIME AUTOFINANCÉ :
    • Garanties assurées : Comprend l’assurance vie, l’assurance validité long terme, l'assurance voyage, etc. Gestion par la compagnie d’assurance suite aux primes payées par l’assuré. L’argent restant à la suite des réclamations reste à la compagnie d’assurance.
    • Garantie tarifiée selon l’expérience : La gestion revient à l’employeur. Il passe lui-même par une firme d’assurance, mais il ne paye que les réclamations. Donc, s’il y a un surplus, il pourra être reversé au participant ou conservé à l’encan pour venir couvrir une future hausse des réclamations. Par contre, cela demande beaucoup de gestion de la part de l’employeur et s’il y a des pertes, par exemple s’il y a eu plus de réclamation que de primes réclamées, c’est la compagnie qui subira les pertes.

Afin de faciliter la gestion et l’accès à l’information des propriétaires d’entreprises ainsi que des décideurs et gestionnaires des comités, nous offrons un service de relevé intégré et consolidé qui permet d’avoir accès tant au régime d’assurances collectives qu’au régime de retraite de nos clients. Ceci permettant d’obtenir en un clin d’œil un résumé de vos actifs gérés ainsi que de vos protections et vos primes.

shutterstock_158232578